De nos jours, le team building est un mot très à la mode, mais pourquoi est-ce si important ? Comment faire une bonne séance de Team Building ?
Pour qu’une entreprise fonctionne avec efficacité, nous savons tous(tes) qu’il y a certaines choses à respecter. Parmi les points les plus importants, il y a le fait de savoir vivre avec son entourage. Autrement dit, il ne suffit pas d’être bon dans son travail pour que la compagnie tourne, mais il faut aussi que l’entente au sein du personnel soit bonne. Cela permet d’évoluer dans un environnement positif et sain pour chacun(e).
Le Team Building, qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, le team building est la façon dont vous vous y prenez pour renforcer les liens entre associés au sein d’une équipe. Bien qu’il soit difficile que tout le monde s’entende parfaitement, grâce à la consolidation de groupe vous pouvez au moins éviter que des confrontations inutiles et destructrices se produisent. Chaque membre du groupe peut donc apprendre à connaître les autres, pour mieux comprendre leur façon de travailler et la raison pour laquelle ils le font ainsi.
Où ?
Avant tout, il faut que vous trouviez l’endroit propice au bon déroulement de votre session de renforcement d’équipe. Certains préféreront le faire autour d’une bonne bière, ou d’un bon repas. Bien que cette approche puisse être productive, elle a ses inconvénients. En effet, vous allez sûrement vous retrouver limité dans le nombre de personnes avec qui vous pouvez discuter. Il peut aussi être difficile de communiquer en raison du brouhaha dans la pièce. C’est pourquoi nous conseillons de trouver une salle de réunion ou conférence disponible spécialement pour vous, dans laquelle il est possible que tout le monde converse.
Lorsque vous organisez une séance de la sorte, une salle prévue à cet effet vous offre un nombre de possibilités illimités. Entre autres, vous pouvez aménager la pièce selon la manière qui vous ressemble et qui soit adaptée au but de votre séance de team building. Pour vous aider, vous pouvez vous poser des questions telles que :
- Quel est le thème de cette réunion ?
- Quel genre d’activités va-t-on faire ?
- Combien de personnes seront présentes ?
Ainsi que bien d’autres questions qu’il faut se poser lors de l’utilisation d’une salle de réunion.
Activité
Maintenant que vous avez l’endroit, il vous faut encore trouver la bonne activité. Un nombre illimité de méthodes existent pour tisser des liens, il vous faut donc simplement trouver celle qui vous correspond. Cependant, il peut être compliqué d’organiser la session vous-même. En étant un membre de l’entreprise, il peut être difficile de se détacher de celle-ci et apporter un regard différent. Pour cette raison, nous recommandons de faire appel à des professionnels qui sauront planifier une session en fonction de vos besoins, et surtout vous faire découvrir une perspective fraîche du team building.
Dans cet article nous faisons appel à think2make. Pour cette société experte en innovation, il est avant tout important de comprendre ses clients. Grâce à leur approche très humaine et à leurs principes, ils animent des séances personnalisées répondant parfaitement aux besoins des participants. En plus de vous soutenir dans le développement d’esprit d’équipe, ils peuvent vous aider lors d’un Brainstorming, un atelier de design thinking, ou toutes autres activités favorisant la co-création et le travail collaboratif.
Conclusion
Il existe bien des endroits et des manières de développer une session de team building. Cependant, pour garantir des résultats optimaux, il est préférable de trouver une salle exclusivement disponible pour vous, et de faire appel à des experts externes. Ceux-ci vous permettront d’apporter un regard nouveau et neutre à votre équipe.
Et rappelez-vous, ce n’est pas parce que vous avez effectué par le passé un atelier de team building que cela suffit. Il est préférable d’en faire régulièrement (intervalles à définir), car les gens évolue et votre entreprise aussi.
Envie d’organiser une session productive de consolidation de team ? Think2make est ravi de vous guider sur le bon chemin !
Si vous souhaitez aller plus loin :
Les pièges à éviter dans le « team building »
Comment réussir un bon team building