Catégories
Blog-fr

Secrets d’une présentation réussie

Réussir sa présentation n’est pas un exercice simple mais ce n’est qu’en s’entraînant qu’on devient meilleur. Découvrez les astuces qui vous faciliteront la tâche ! 

L’objectif

Avant toute chose, il est important que vous définissiez l’objectif de votre présentation. Quel message souhaitez-vous faire passer ?  Que doit retenir l’audience ? 
Une fois ce point défini, il vous sera alors bien plus facile de définir la structure de votre présentation, celle qui vous permettra de transmettre ainsi que de communiquer clairement votre objectif. 

L’audience

Qui est votre audience ? A qui vous adressez-vous ?
Chaque public est différent. C’est pourquoi, en vous posant cette question, vous pourrez adapter votre langage et opter pour une formule qui convient au plus grand monde, par exemple adaptée aux connaissances préalables des participants sur le sujet. 

Le contenu

Les informations doivent être ciblées et partagées de manière concise. Pour cela, faites une liste avec tous les points que vous souhaitez aborder et essayez de la réduire au maximum. Il s’agit d’un exercice très efficace pour vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel. Cela vous aidera à éviter les répétitions qui peuvent rendre votre présentation monotone. En résumé en terme de contenu, souvenez-vous de la méthode KISS: keep it simple stupid. 

L’introduction

Il s’agit d’un point essentiel de votre présentation. En effet, l’introduction donne le ton et ces quelques secondes sont cruciales pour capter l’attention de votre audience. Par exemple, raconter une histoire, poser une question, utiliser un fait ou une statistique marquante ou encore afficher une image captivante sont autant de méthodes différentes qui peuvent être utilisées. 

Le support

Choisissez un support adapté au contenu que vous souhaitez partager. Si vous optez, par exemple, pour un power point, ne le surchargez pas et n’ajoutez pas trop de texte. Utilisez plutôt des mots-clés ou des phrases courtes. Pour un meilleur effet visuel, choisissez également un design épuré. Enfin, ne lisez pas ce qui est écrit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un support. Il est uniquement destiné à vous aider si vous perdez le fil. 
Dans le cas où vous utiliseriez un support vidéo, veillez à ce que la vidéo ne soit pas trop longue. Une durée de 2-3 minutes est généralement conseillé sinon vous risqueriez de perdre l’attention de votre public. 

La préparation

Répéter sa présentation est un aspect crucial, qui ne doit pas être confondu avec apprendre par coeur. En effet, en maîtrisant simplement la structure et l’enchaînement de votre discours, vous éviterez ainsi les hésitations et aurez l’air plus convaincant auprès de votre audience. Cela vous permettra également d’ajuster votre timing si besoin, car il est important de respecter le temps qui vous ai donné ou celui communiqué aux participants. 

Le body language

Nous pourrions y consacrer un article entier, toutefois, il y a quelques aspects importants à considérer lorsque vous préparez votre présentation. Premièrement, votre posture en dit long sur vous et votre niveau de confiance. Des épaules affaissées et un regard vers le bas peuvent facilement être interprété comme un manque de confiance en soi voire même d’enthousiasme. Au contraire, une posture trop droite peut potentiellement être perçue comme arrogante. Essayez donc de trouver un juste milieu en étant droit mais détendu. Deuxièmement, utilisez vos mains, mais pas trop. En effet, des gestes contrôlés peuvent appuyer votre discours et vous aider à démontrer vos idées clairement. Toutefois, lorsque qu’elles sont trop utilisées cela peut distraire votre audience. Finalement, les différentes expressions sur votre visage peuvent rendre votre discours plus vivant. Pour cela, rien de mieux que de s’entraîner devant le miroir pour voir quelles expressions, gestes et posture vous aideront le mieux à transmettre le message que vous souhaitez. 

L’attention du public

Une astuce pour capter l’attention du public est de créer un contact visuel avec les participants. Cela leur donnera l’impression que vous vous adressez directement à eux. Un autre moyen est d’utiliser les réactions de l’audience pour créer de l’interaction. Même si vous sortez un petit peu du fil de votre présentation, cela ne la rendra que plus vivante et créera une véritable conversation entre l’audience et vous-même. 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront lors de votre prochaine présentation et sommes curieux de découvrir d’autres de vos astuces ! N’hésitez pas à les partager avec nous !

Si vous souhaitez aller plus loin :

Communication non-verbale : apprenez à décoder le language du corps
Comment garder l’attention de son public

2 réponses sur « Secrets d’une présentation réussie »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *