Catégories
Blog-fr

Body language : les erreurs à éviter

Saviez-vous que le cerveau capte les signaux non verbaux en un cinquième de seconde ? Ne laissez donc pas votre body language envoyer le mauvais message !

Les erreurs à éviter

A Coworking Neuchâtel, nous avons pour habitude d’organiser chaque mois divers événements, réunions et conférences. Basé sur notre expérience, nous avons donc décider de partager avec vous quelques erreurs à éviter en terme de body language afin de vous permettre de transmettre le message que vous souhaitez et ce, en adéquation avec l’attitude et la posture que vous adoptez.

Avoir les bras croisés
Cela peut indiquer un manque de confiance en vous, du stress voire même de la colère. Les bras représentant une sorte d’armure qui vous protège de toute agression extérieure. Cette posture est donc absolument à éviter dans tout milieu professionnel.

Ne pas regarder les gens dans les yeux
Il s’agit ici de trouver un juste milieu. Ne pas regarder quelqu’un dans les yeux peut vous faire paraître malhonnête, mais le regarder trop longtemps dans les yeux est généralement un signe d’agressivité. Pour que les gens se sentent à l’aise et en confiance, maintenez leur regard pendant une seconde ou deux à la fois, mais faites-le souvent.

Ne pas sourire
Le sourire en dit bien plus long sur vous que vous ne le pensez ! Bien entendu, sourire tout le temps n’est pas l’approche à adopter et pourrait bien vous faire passer pour une personne hypocrite. Toutefois, un petit sourire de temps à autre peut vous rendre plus chaleureux, appuyer votre message voire même détendre l’atmosphère.

Bouger sans cesse
Que vous jouiez avec vos cheveux, gigotiez sans cesse sur votre chaise ou encore que vous tapiez du pied, le fait de bouger autant peut donner l’impression que vous êtes mal préparé voire même anxieux. Essayez donc d’opter pour une position dans laquelle vous vous sentez confortable et évitez d’effectuer trop de mouvements, cela pourrait détourner l’attention de votre interlocuteur.

Hocher la tête trop fréquemment
Le hochement de tête est un élément essentiel de la communication et permet aux autres personnes de savoir que vous comprenez ou que vous êtes d’accord avec ce qu’elles disent. Toutefois, le faire trop souvent peut être perçu comme un signe d’indifférence et donc à éviter.

Se toucher le visage
Toucher votre visage, en particulier votre nez et votre bouche, est un autre de ces gestes qui peut être inconsciemment interprété comme un signe de tromperie. De plus, cela ne fait pas très professionnel et puis en période de covid également fortement déconseillé !

Et vous connaissez-vous d’autres postures ou gestes à éviter ?

Si vous souhaitez aller plus loin :

La communication non-verbale parle plus que les mots
Au travail, les mouvements du corps disent ce que nous n’exprimons pas avec les mots
Your body language may shape who you are

Laisser un commentaire