Catégories
Blog-fr

Présentation Powerpoint : nos conseils

Vous devez présentez un projet ou un travail de recherche ? Vous êtes intervenant lors d’une conférence ou encore d’une réunion via zoom ?
Un support de présentation Powerpoint vous sera certainement utile !

Découvrez ces quelques conseils que nous mettons nous-même en pratique lors de nos réunions, formations et conférences au sein de Coworking Neuchâtel.

Conseils

Organisez-vous
Commencez, tout d’abord, par lister les points importants de votre présentation ou, au besoin, d’en écrire le script. Cela vous permettra d’avoir une vision d’ensemble et de définir une suite logique dans vos idées. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez choisir les informations pertinentes devant absolument figurer dans votre présentation Powerpoint. Le but de vos diapositives étant d’appuyer et d’illustrer votre discours.

Présentez 1 idée à la fois
Ne surchargez pas vos slides. Votre discours doit être reflété dans votre présentation : ce que vous dites = ce que vous montrez. Si vous souhaitez mentionner plusieurs points sur une même diapositive, pensez à utiliser les animations Powerpoint vous permettant de faire apparaître les éléments les uns après les autres ou alors ne mentionner qu’une seule idée par diapositive.

Evitez les paragraphes
Il s’agit d’un des aspects les plus importants à retenir ! N’écrivez pas tout ce que vous allez dire sur vos diapositives. Votre présentation Powerpoint n’est qu’un support pour vous aider et aider votre audience à ne pas perdre le fil. En mentionnant trop d’informations, votre public lira vos diapositives et ne vous écoutera plus.

Réfléchissez au design de votre présentation
Un design épuré est très certainement votre meilleure option. Trouvez le juste milieu dans l’utilisation des animations et des couleurs en fonction de votre but et de l’audience présente. Quelques animations simples sont largement suffisantes pour une présentation professionnelle. Pensez, également, à utliser des puces et à aligner votre texte à droite ou à gauche pour rendre vos dispositives plus lisibles. Finalement, testez votre présentation pour vérifier le contrast, il peut y avoir de grandes différences d’un écran à l’autre.

Choisissez une police d’écriture adaptée
Powerpoint comme tout autre outil Windows vous offre une multitude de polices d’écriture différentes. Toutefois, optez pour une police qui soit facilement lisible telles que Arial, Helvetica, Calibri ou Times New Roman. Concernant les autres polices plus fantaisistes, gardez-les pour vos titres par exemple. Vérifiez, cependant, toujours que la taille et la couleur soient adaptées afin qu’il y ait sufisamment de contraste et que même la personne au fond de la salle puisse voir correctement vos diapositives.

Utilisez des images et vidéos avec parcimonie
Il y toujours des avis divergeants sur cette question : les images et vidéos capte l’attention de votre audience ou, au contraire, les distrait. Essayez donc de trouver un compromis. Utilisez des images uniquement lorsque cela renforce votre discours, apporte une explication supplémentaire ou ajoute une information importante. Concernant les vidéos, cela peut créer une nouvelle dynamique dans votre présententation. Privilégiez, cependant, des vidéos courtes afin de garder tout le monde éveillé.

Et vous, quelles sont vos astuces ?

Si vous souhaitez aller plus loin :

The secret structure of great talks
How to give a killer presentation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *